Alcyon Electronique, notre vocation

ALCYON ÉLECTRONIQUE, fondée en 1973, est spécialisée dans la distribution sur le territoire français de composants électromécaniques : disjoncteurs, pédales électriques, capteurs de vitesse, moteurs, réducteurs ainsi que tous les accessoires et périphériques (connecteurs, câbles spéciaux, pignons de sortie, codeurs…).

Nous sommes présents, grâce à nos fournisseurs internationaux de composants, sur des marchés spécifiques de haute technologie, avec des applications dans les secteurs de la Défense, du Médical, des Télécommunications, des Transports, ou encore de l’Énergie.

Commercialement, nous nous adaptons aux besoins techniques et logistiques de nos clients en modulant nos offres en fonction du marché, des quantités et de leurs ressources internes.

ALCYON ÉLECTRONIQUE : un partenaire à votre service depuis plus de 45 ans

Nous sommes présents sur des marchés de haute technologie, tels que Militaire, Avionique, Spatial, Médical, Télécommunication, Ferroviaire, Industrie, Énergies Renouvelables avec des références comme Thalès, Safran, Dassault, Airbus, Alcatel, Snecma, Alstom … Commercialement, nous nous adaptons aux besoins techniques et logistiques de nos clients en modulant nos offres en fonction du marché, des quantités et de leurs ressources internes. Notre équipe met tout en œuvre afin d’assurer le bon déroulement du projet, grâce à la maîtrise des importations (douane, transit) et au respect des exigences particulières (reconditionnement, séparation de lots, suivi des certificats de conformité, traçabilité des produits).   ALCYON ÉLECTRONIQUE est certifiée ISO 9001 : 2008

45 années d’expertise dans le négoce de composants électromécaniques

Un historique démontrant l’implication d’ALCYON ÉLECTRONIQUE aux cotés de ses partenaires fournisseurs sur le très long terme.

  • 1973

    1973

    Création d’Alcyon Electronique

    Signature d’un 1er contrat de représentation pour les disjoncteurs Airpax en Europe

  • 1980

    1980

    Alcyon Electronique choisit de baser son développement uniquement auprès de clients situés en France, stratégie qui perdure aujourd’hui

  • 1986

    1986

    Alcyon Electronique devient représentant pour les moteurs Philips

  • 1998

    1998

    Laird Technologies sollicite Alcyon Electronique pour devenir son représentant en France.
    Alcyon devient le représentant de Micromotors (Italie) et d’A-i-Tek (USA)

  • 2002

    2002

    Alcyon Electronique devient représentant d’Herga-Variohm

  • 2011

    2011

    Lancement de l’activité de Conception et Développement, activité renforçant la valeur ajoutée portée par les produits des fournisseurs d’Alcyon au bénéfice de nos clients

  • 2012

    2012

    Alcyon Electronique est certifié ISO 9001 : 2008

  • 2017

    2017

    2017 – 2018
    Organisation de la transmission d’Alcyon Electronique à l’initiative de Claude CAVEY, son fondateur,  auprès de Raphaelle POULAIN et Hervé GUYOT, actuels dirigeants

ALCYON ÉLECTRONIQUE en chiffres

Références produits

Années d'expérience

Fournisseurs

Clients

Des savoir-faire indéniables au service de deux activités complémentaires

1/ La vente de composants électromécaniques, activité historique de la Société

  • ALCYON ÉLECTRONIQUE, forte de plus de 45 années d’expérience, propose un éventail étendu de composants spécifiques au travers de grandes gammes de produits :
    • Commutation et protection (interrupteurs, disjoncteurs, solutions d’étanchéité, etc.)
    • Solutions thermiques (modules à effet Peltier, échangeurs, thermostats de précision, etc.)
    • Mesure et détection (capteurs de vitesse et tachymètres, gyroscopes, capteurs de pression et de position, etc.)
    • Motorisation (motoréducteurs, moteurs)

 

 

  • Acquis auprès d’un réseau de fournisseurs référents dans leurs domaines d’application, pour la plupart situés à l’étranger (Japon, Angleterre, Italie, États Unis, Inde, etc), les produits commercialisés par ALCYON ÉLECTRONIQUE sont mis à votre disposition pour répondre à vos exigences, et ce dans de très larges champs d’application..
  • Nous assurons une interface technique, logistique et commerciale entre nos clients et les fabricants étrangers. Les partenariats conclus avec nos fournisseurs nous permettent de bénéficier de formations techniques, de disposer des compétences des ingénieurs d’études, des responsables de production, et de fournir des échantillons, prototypes et plans.
  • Notre équipe met tout en œuvre afin d’assurer le bon déroulement de vos approvisionnements, grâce à la maîtrise des importations (douane, transit) et au respect des exigences particulières (reconditionnement, séparation de lots, suivi des certificats de conformité, traçabilité des produits).

2/ La conception et le développement, activité à forte valeur ajoutée pour nos clients

Cette activité consiste à apporter une valeur ajoutée additionnelle aux produits commercialisés initialement par ALCYON ÉLECTRONIQUE, via l’apport de solutions complètes aux clients, en fonction des spécificités de leurs cahiers des charges.

ALCYON ÉLECTRONIQUE propose ainsi un accompagnement complet dans l’élaboration de projets : étude, réalisation de prototypes, qualification de la solution technique proposée, présérie, dossier de fabrication, production.

De par la compétence et la réactivité de nos équipes, nous développons vos solutions en prenant en charge vos projets dans leur globalité.